La démarche Bleu-Blanc-Coeur

Adhésion à Bleu-Blanc-Coeur

Nous avons fait le choix de rejoindre la démarche Bleu-Blanc-Coeur car elle développe une agriculture responsable et durable :

Environnement : De la diversité dans nos champs pour améliorer la vie des sols et réduire l’empreinte carbone de notre alimentation.
Santé animale : Améliorer la santé des animaux par leur alimentation. Nous nourrissons nos cochons avec graines de lin, orge, tournesol, colza, etc. mais sans soja ni maïs ni OGM.
Santé humaine : Améliorer la santé publique par l’alimentation, défendre le plaisir et le goût. Produire une viande riche d’un acide gras primordial pour la santé : l’Omega3 (dont la carence alimentaire est très fréquente chez les Français).
Economie et société : Défendre une agriculture créatrice de valeur au sein de la société.

Bleu-Blanc-Coeur change la façon de produire nos aliments

L’association Bleu-Blanc-Coeur est née en 2000 d’un collectif de paysans, scientifiques, agronomes, consommateurs et médecins. Elle est engagée dans une démarche d’amélioration de notre alimentation. Les animaux Bleu-Blanc-Coeur sont nourris à base de cultures végétales telles que l’herbe, la luzerne, le lin, la féverole… Et leur viande présente ainsi une teneur en Omega 3 bien supérieure à la moyenne.

OBJECTIFS ET MISSIONS

Bleu-Blanc-Cœur est une association qui regroupe l’ensemble des acteurs de la chaine alimentaire autour d’un objectif commun de qualité, que ce soit dans le domaine animal, environnemental ou de la santé humaine.

  • Garantir une chaîne alimentaire respectée du champ à l’assiette.

La démarche Bleu-Blanc-Coeur a vocation de rassembler tous les acteurs des filières agricoles, agroalimentaires et aussi les consommateurs qui souhaitent redonner une image positive et étayée à nos aliments (depuis nos champs jusque nos assiettes).

  • Bien nourrir les hommes

La démarche Bleu-Blanc-Coeur bénéficie d’un socle scientifique étayé et repose sur plus de 170 publications scientifiques et 5 études humaines.

  • Mieux nourrir les animaux

Nous veillons à l’équilibre de l’alimentation des animaux en privilégiant le retour des végétaux d’intérêt nutritionnel tels que l’herbe, la luzerne, le lin, la féverole… Ces végétaux et graines sont naturellement pourvus en nutriments d’intérêts variés et complémentaires. On améliore ainsi l’équilibre nutritionnel dans l’auge de nos animaux.

  • Préserver l’environnement

En diversifiant les cultures (avec du lin, de la luzerne, du lupin…), les agriculteurs Bleu-Blanc-Cœur adoptent des modes de production favorables à la biodiversité et à l’environnement. Bleu-Blanc-Coeur est la seule démarche de réduction des gaz à effet de serre pour l’élevage reconnue par les Nations Unies au Monde !

Invité du 13h d’Élise Lucet, le nutritionniste Jacques Frisker explique les avantages pour notre santé d’une alimentation saine dans les élevages.

LA VOCATION DE BLEU-BLANC-CŒUR EST DONC DE RASSEMBLER TOUS LES ACTEURS ENGAGÉS DANS UNE AGRICULTURE ET UNE CONSOMMATION RESPONSABLES :

  • Appui aux agriculteurs qui veulent diversifier leurs assolements et participer à préserver leur environnement.
  • Accompagnement des éleveurs qui cherchent à mieux nourrir leurs animaux et à
    travailler dans une démarche qualité de différenciation objectivée et mesurée.
  • Proposer aux consommateurs des produits alimentaires de qualité, produits dans le respect de la chaîne alimentaire, avec un prix accessible à tous.

Enquête de France 2 sur la filière Bleu-Blanc-Coeur