Depuis une trentaine d’années, nos cochons vivent sur la paille de blé, à la lumière du jour et protégés du vent et de la pluie dans notre élevage familial à Baugé-en-Anjou (49150).
La litière sur paille représente moins de 10% des élevages porcins en France à cause notamment du coût et du surcroit de travail. Les élevages sur caillebotis sont beaucoup plus courants.
Pourtant les bénéfices de la paille sont nombreux :
Bien-être animal
La litière est rechargée en paille tous les jours. Les cochons profitent ainsi d’un environnement sain et confortable où ils peuvent « fouger » la litière. Ce terme signifie : fouiller, remuer la terre avec le grouin – comportement instinctif chez le cochon. Ils mangent aussi un partie de cette paille pour leurs besoins en fibre.
Fertilité du sol
Le fumier issu de l’élevage apporte une matière organique riche et diversifiée aux champs.
Qualité de l'eau
Le délai de relâchement des minéraux contenus dans les fumiers est plus long que dans les lisiers. Cela évite la saturation des sols et le ruissellement excessif des nitrates vers les cours d’eau et les nappes phréatiques.
Ressource locale
La paille provient majoritairement du blé cultivé dans nos propres champs à Baugé-en-Anjou.
Alimentation
L'importance des Omega 3
Nos cochons consomment notamment des graines de lin ce qui améliore la qualité nutritionnelle de leur viande car la teneur est élevée en Oméga 3.
Ces acides gras sont essentiels à l’organisme, et particulièrement l’acide alpha-linolénique (AAL) qui ne peut pas être synthétisés par le corps. Une seule solution, en consommer !
Par ailleurs, l’équilibre entre Oméga 6 et Oméga 3 est primordial. On estime en général que le rapport oméga-6/oméga-3 dans l’alimentation occidentale est de 10/1 à 30/1, tandis qu’il devrait idéalement se situer entre 1/1 et 4/1.
Conformément au cahier des charges Bleu-Blanc-Coeur, notre viande est analysée chaque année pour contrôler les valeurs nutritives.
Nous nourrissons aussi nos cochons avec orge, tournesol, colza, etc. En revanche, c’est une alimentation sans OGM, sans soja, sans maïs.
Nous avons fait le choix de rejoindre la démarche Bleu-Blanc-Coeur car elle défend une agriculture responsable et durable :
Environnement : De la diversité dans nos champs pour améliorer la vie des sols et réduire l’empreinte carbone de notre alimentation. Santé animale : Améliorer la santé des animaux par leur alimentation. Santé humaine : Améliorer la santé publique par l’alimentation, défendre le plaisir et le goût. Produire une viande riche d’un acide gras primordial pour la santé : l’Omega 3. Economie et société : Défendre une agriculture créatrice de valeur au sein de la société.
L’association Bleu-Blanc-Coeur est née en 2000 d’un collectif de paysans, scientifiques, agronomes, consommateurs et médecins. Elle est engagée dans une démarche d’amélioration de notre alimentation.